A nouveau un atelier en ligne où de nombreuses choses ont été abordées !

  • Durée : 3h00
  • Public : entrepreneuses et d’accompagnatrices en entrepreneuriat.
  • Format : « Fresque Formation »

 

👏 1ere partie : les particularités de cette fresque

  • Proposition de valeur : c’est le vélo en général. La carte a été placée a l’arrière du vélo, comme un fanion qui annonce la couleur et qui rend visible et personnifie le projet dans son ensemble 
  • Offre : après avoir été proche de la PV, puis entre le prototype et la cible, puis près de la carte Vente, la carte Offre est placée dans le panier à l’avant du vélo car c’est est la partie « visible » du projet. C’est ce que nous allons apporter à notre cible, présente sur notre chemin ; le chemin étant l’une des façon d’aborder notre marché. Un rappel au food truck ou encore au fameux vendeur ambulant « chouchou, cacahuette, glaces… » de la plage
  • L’équipe : l’écosystème entrepreneurial est composé de nombreuses personnes et structures, maillons d’une chaine plus large qui transforme l’énergie de la pédale à la roue arrière, permettant au vélo d’avancer. Le fait de voir une équipe comme une chaine composée de maillons, tous essentiel, est vraiment très intéresant en entrepreneuriat !

 

⚙️ 2′ partie : le CODEV > Allez plus loin ensemble.

Après avoir réalisé la 1ère partie, la fresque, nous sommes partis sur une phase CODEV qui correspond au format « Fresque Formation ». Voici les étapes difficilées identifiées par les participantes :

Prototype : c’est difficile de faire prototype qui contient juste le bon nombre de fonctionnalités. En creusant, on s’apercevait que Varvara n’était pas tant embêtée par le prototype que par le fait de vouloir « Tout faire » et « tout adresser ». Être entrepreneure, cela implique de choisir une cible pour commencer et de se limiter à quelques offres. Pour une entreprise de services, ne pas vouloir proposer l’atelier de 1h, 2h00, 3h00, 1 jour, 2 jours… mais se limiter. Et puis prototyper, puis voir comment cela prend pour se laisser guider.

Propositions concrètes : dans le cadre d’une offre de service par exemple :

  • Cibler les personnes qui ont le problème le plus important
  • Imaginer 3 offres (biais marketing)
  • Prototyper chaque offre. La solution clé apportée est de co-construire avec des betas testeurs. Attention co-construire n’est pas demander ce que les gens veulent. C’est comprendre pourquoi ils sont venus, ce qu’ils ont appris…

Vente : la question posée par Stéphanie est celle de la scalabilité. Comment réussir à répondre à une très forte demander tout en gardant son autonomie et en s’adossant à des partenaires plutôt qu’en vendant son projet devant l’accélération de la demande. Cela pose la question des différents rôles de l’entrepreneur : celui qui construit la fusée, celui qui industrialise, celui qui gère. Propositions concrètes :

  • aller voir du côté des CCI ou des incubateurs spécialisés
  • Faire intervenir entrepreneur·e·s qui ont « scalé ». Les trouver par le réseau
  • S’abonner à des newsletters type LA MISSIVE qui parle de ça

Pitch : ce n’est pas facile car un pitch est la rencontre : d’un public, d’un projet (perso ou pro), et d’une façon de raconter l’histoire. Le but du pitch est de donner envie aux personnes d’en savoir plus ; d’aller plus loin, comme pour la bande annonce d’un film. Il est néanmoins tout à fait possible de maitriser l’art du pitch : (1) un pitch est un exercice technique, avec un début, un milieu et une fin (2) un pitch se travaille, se répète. En résumé le pitch c’est simple, c’est beaucoup de travail. Le pitch est essentiel pour un projet pro, mais aussi pour un projet perso. Voici des propositions concrètes :

  • S’entraîner à pitcher un autre projet, ou une autre personne. Il y a moins d’enjeux, cela permet « rentrer » dans la technique
  • Livre : les Secrets de Présentation de Steve Jobs (rien ne remplace le livre, mais bon, en attendant…
  • La méthode Dragon / Princesse / Chevalier : très bon article ici
  • Exercices : si vous deviez vous pitcher en 1 phrase pour répondre à la fameuse question « tu fais quoi dans la vie » ? Vous partiez 6 mois à l’étranger en Van avec votre conjoint. Comment pitcher ce projet en 1 phrase autre que « je pars 6 mois en congé sabbatique » ?

> Podcast : 34Elements